reussir ensemble a baggio
 
menu
lycee baggio

fleche Communication et Industries Graphiques
fleche Mécanique et Automatismes Industriels
fleche Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques
fleche Industrialisation des Produits Mécaniques
fleche Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques
fleche Fluides Énergies Domotique Option : Génie Climatique et Fluidique
fleche Conception de Produits Industriels
fleche Electrotechnique
fleche Systèmes Electroniques
fleche Retour


Accueil cheminement Formations cheminement BTS cheminement Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques 

 

BTS Conception et Réalisations de Systèmes Automatiques (CRSA)

Depuis la rentrée 2011, le BTS MAI est rénové et est remplacé par le BTS CRSA

 

 

 

 Conditions d'admission


La classe préparant à l'examen du B.T.S. CRSA reçoit les titulaires :

  • du baccalauréat STI2D  (à partir de la session 2012)
  • du baccalauréat S.T.I. Génie Mécanique et Génie électrotechnique
  • du Bac professionnel option MEI ou ELEEC ou PSPA
  • du baccalauréat S. Option Sciences de l'Ingénieur
  • et les étudiants provenant d’IUT  ou de Licence 1


http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif Objectifs de la formation et pédagogie


Fonctions du technicien supérieur CRSA

_ 1 bâti

Étude – Conception

Contribuer au sein d’une équipe à la conception préliminaire de tout ou partie d’un système automatique, élaborer le dossier de réalisation en s’appuyant sur les outils de conception assistée par ordinateur et sur les outils de simulation pour aboutir dans les meilleurs délais à la définition de solutions technologiques validées par le client.

 

 

 

 

 


Réalisation - Installation - Mise en service

Intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d’un système automatique, réaliser les tests, les réglages, l’installation et la mise au point du système chez le client.

 

 

 


 

 

 

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/photos-mai-etude.jpg Maintien en conditions opérationnelles – Amélioration des performances

Analyser les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, proposer une optimisation ou une amélioration des performances du système automatisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/photos-bts-mai1.jpgConduite de projets

Assurer le lancement ou le suivi du projet d’automatisation, animer une équipe, renseigner les indicateurs de suivi de projet ou les exploiter pour prendre des décisions.
           La pédagogie du projet permettra une approche des problèmes pluritechniques au travers de la conception et de la réalisation de systèmes automatiques en entreprise. Afin de développer les aptitudes de recherche et de prise de décision chez l'étudiant.

 

 

          

 

 



Relations clients – fournisseurs

Échanger avec des clients externes ou internes à son entreprise, ainsi qu’avec des fournisseurs ou des sous-traitants et assurer le suivi des commandes.

 

 

 

 

 


La plupart des enseignements technologiques s'effectuent en groupes restreints (10 à 15 étudiants).

La formation comprend plusieurs périodes en entreprise :

  • en fin de1ère année : stage de 6 à 8 semaines choisi par l'étudiant
  • en 2ème année : étude et réalisation en équipe d'un projet d’automatisation sur site industriel.

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif   Présentation du métier

Définition du champ d’activité

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à  travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en oeuvre des compétences relationnelles et de communication.

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif      Contexte professionnel


Types d’entreprises
Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
- les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
- les sociétés de services en automatismes.


Emplois concernés
Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.


Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
- technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet,
- concepteur de systèmes ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
- technicien de maintenance et régleur de lignes
- technicien d’exploitation d’installations complexes,
- technicien d’essais, de mise au point avant installation,
- technicien d’amélioration continue,
- technicien installateur,
- technicien de chantier, réalisateur,
- technicien de support technique à distance,
- chargé d’affaires, acheteur,
- technico-commercial,
- chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle, etc.

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif Les Horaires

 

Horaire par semaine

Enseignements dispensés

1ère année
a + b + c (1)

2ème année
a + b + c (1)

Culture générale et Expression française

2 + 1 + 0

2 + 1 + 0

Langues vivantes

1 + 1 + 0

1 + 1 + 0

Mathématiques

2 + 1 + 0

2 + 1 + 0

Sciences physiques et chimiques

2 + 0 + 2

2 + 0 + 2

Conception des systèmes automatiques

4 + 5 + 8

4 + 0 + 10

Conduite et Réalisation d’un projet

0 + 0 + 3

0 + 0 + 6

    Total

32h

32h

Langue vivante facultative

1 + 0 + 0

1 + 0 + 0

Accompagnement personnalisé

120h pour les deux années

  • a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d’atelier

 


http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif L'examen

 


Unités

Epreuves ou sous épreuves d’examen

Nature

durée

coef

U1

Culture générale et Expression

écrite

4h

3

U2

Anglais

2 CCF

45mn

2

U31

Mathématiques

2 CCF

2h

2

U32

Sciences physiques et chimiques

2 CCF

2h

2

U4

Conception préliminaire d’un système automatique

écrite

4h30

3

U51

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

2 CCF

4h

3

U52

Conception détaillée d’un système automatique

2 CCF

4h

3

U61

Rapport d’activité en entreprise

orale

5mn

2

U62

Conduite et Réalisation d’un projet

orale

50mn

6

EF1

LV2 (facultatif)

orale

20mn

 

Note : CCF (Contrôle en Cours de Formation de 2ème année de BTS)

 

http://www.lyceebaggio.fr/images/icone-fleche.gif  Crédits ECTS

 

L’ECTS (European Credit Transfer System) est un système européen de transfert et d'accumulation de crédits « de savoirs ».

Le nombre de  crédits ECTS attribués à un module de formation est basée sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue d’un processus de formation (module ou unité de formation).

La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes les activités d'apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d'apprentissage escomptés.

A chaque module, est alloué un nombre de crédits ECTS à un apprenant ayant suivi celui-ci.
A la fin d’un parcours de formation, le chef d’établissement établit une attestation précisant le ou les modules suivis ainsi que le nombre de crédits ECTS alloués par module.

Les ECTS attribués permettent lors d’une poursuite d’étude de contribuer à la reconnaissance des acquis d'un étudiant entre différentes institutions et systèmes éducatifs nationaux et établissements d'enseignement supérieur.


 
 Inscription Lettre d'information
Plan du site | Mentions legales | Contact 
332 Boulevard d'Alsace - 59000 Lille / Tél : 03 20 88 67 88 - Fax : 03 20 88 67 64

Valid XHTML 1.0 Transitional
Ce site est optimisé pour Internet Explorer® 7 ou version supérieure, Mozilla Firefox®, Safari® et Google Chrome®.
 
index contact