LYCÉE BAGGIO DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Conférence littéraire

Pierre Judet de La Combe, éminent helléniste de l’EHESS, est venu parler de L’Odyssée aux étudiants dans le cadre de la préparation de l’épreuve de Français-Philosophie.

M. Judet de La Combe, après avoir rappelé aux étudiants que le texte d’Homère est un objet problématique dont la genèse et l’unité font encore débat, a commenté le parcours d’Ulysse qu’il qualifie d’« ingénieur aventureux ». Face à une réalité qui résiste et déjoue ses multiples ruses, Ulysse est autant un personnage de la nostalgie qu’un être de la fuite et du détour. Le périple qui le ramène à Ithaque doit être compris comme la périlleuse reconquête d’une identité qui, loin d’être une donnée ou une évidence, se construit, se prouve et s’éprouve. L’Odyssée déploie alors une poésie du déplacement qui confronte Ulysse à des lieux dont la perfection et la clôture s’opposent à l’humanité faillible et précaire que l’aventurier recouvre au fil d’un voyage marqué par la perte et la dépossession. Pierre Judet de La Combe souligne enfin, dans une réflexion éclairante sur les figures d’aèdes de l’œuvre, la précarité de la poésie et du poète lui-même. C’est en effet l’aède Phémios, épargné de justesse après le massacre des prétendants, qui chantera le premier le retour d’Ulysse…

Un temps d’échange a suivi ce riche exposé. Aux questions précises et variées des étudiants, M. Judet de La Combe a répondu avec humour et érudition.

IMG_20180209_144348_resized_20180212_080545328


332 Boulevard d'Alsance - 59000 LILLE 

Tél :03 20 88 67 88 - Fax: 03 20 88 67 64


 

Mentions Legales

Liens