fleche Objectifs et horaires
fleche Poursuite d'études
fleche Résultats
fleche Informations pratiques

Accueil cheminement Formations cheminement Classes Préparatoires cheminement ATS cheminement Poursuite d'études

ATS - poursuites d'études

POURSUITE D'ETUDES : LE STATUT "ETUDIANT" ET LE STATUT "APPRENTI"

Il existe deux voies possibles pour devenir ingénieur à l'issue de la classe préparatoire ATS. La formation peut se faire sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Une école d'ingénieurs donnée peut offrir les deux possibilités, ou une seule d'entre elles.

1. Devenir ingénieur sous statut étudiant

Il s'agit des formations "classiques" d'ingénieurs. La durée de la scolarité en école est de trois ans. Les futurs ingénieurs ont le statut étudiant et cotisent donc à la sécurité sociale étudiants. Ils payent les droits de scolarité et ne sont pas rémunérés pendant leurs études, sauf lors des stages obligatoires (notamment lors du stage d'ingénieur de fin d'études, d'une durée de 4-6 mois). En contrepartie, ils ont droit aux vacances universitaires.
L'étudiant-ingénieur suit des cours en école d'ingénieurs, avec de nombreux travaux pratiques et projets, complétés par des stages sur le terrain et un séjour obligatoire à l'étranger. Il s'agit donc d'une formation professionnalisée sous statut étudiant.
Les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieurs sont validés par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). L'ingénieur diplômé est en outre titulaire du Master 2 et valide donc un total de 300 crédits ECTS.

2. Devenir ingénieur par l’apprentissage

De création plus récente, les formations d'ingénieur par apprentissage sont ouvertes aux titulaires d’un Bac+2 (BTS ou DUT à caractère scientifique ou élèves des classes préparatoires).
L'alternance fait de l’apprenti ingénieur un salarié, qui signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise et reçoit une rémunération en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle de formation. Le salaire minimum des apprentis est défini en pourcentage du SMIC, suivant la grille suivante :

Tranche d'âge 1ère année 2ème année 3ème année
18 - 20 ans 41 % 49 % 65 %
21 ans et plus 53 % 61 % 78 %

L'apprenti ingénieur passe la moitié de son temps dans son entreprise et l'autre moitié en école d'ingénieurs. Il est dispensé des frais de scolarité de l'école d'ingénieurs (payés par l'entreprise).

Comme la formation sous statut étudiant, la formation d'ingénieur par apprentissage est caractérisée par :
  • Un diplôme d'ingénieur validé par la Commission des Titres d'Ingénieurs
  • L'ouverture vers l'international
  • Une insertion professionnelle sans problème
Outre le statut et la rémunération, la différence entre les deux types de formation porte sur la pédagogie. Tout au long de son cursus, l'apprenti ingénieur bénéficie d’un double encadrement : un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise et un tuteur-enseignant à l’école. Des rencontres régulières permettent d’évaluer les progrès accomplis et de définir ensemble les missions. Ainsi, en fin de cursus, l’apprenti ingénieur se voit le plus souvent confier des missions où son autonomie est grande.

Les apprentis ingénieurs sont des profils recherchés. Ils veulent passer rapidement à l'action et se confronter au monde du travail. Pour être un bon apprenti, il faut avoir une idée du type d'entreprise où l'on veut travailler, ce qui nécessite une maturité plus grande. Les apprentis ingénieurs, très vite confrontés aux réalités économiques, sont nombreux à créer leur entreprise et à être générateurs d’emploi.

Cliquez ici pour les écoles d'ingénieurs sous statut étudiant
Cliquez ici pour les écoles d'ingénieurs par apprentissage