fleche Objectifs et horaires
fleche Poursuite d'études
fleche Résultats
fleche Informations pratiques

Accueil cheminement Formations cheminement Classes Préparatoires cheminement ATS cheminement Enseignement

Les Mathématiques en A.T.S.

Objectifs
Apporter aux étudiants les outils mathématiques dont ils auront besoin en physique, en génie électrique, en génie mécanique et dans les écoles d ’ingénieurs.

Organisation Pédagogique.
Plus de la moitié de l ’horaire est consacré à des séances d ’exercices. Ceci permet aux étudiants d ’assimiler à leur rythme, quelle que soit leur spécialité d ’origine, les notions abordées auparavant en cours magistral.

Cliquer ici pour plus d'informations sur les mathématiques en ATS

La Physique en A.T.S. :

Objectifs
- Homogénéiser des publics d ’origines diverses.
- Compléter et enrichir, par le biais d ’une approche plus méthodique et conceptuelle, le savoir-faire et la pratique antérieure de l ’étudiant.
- Développer rigueur et sens critique.

Organisation Pédagogique
- Le cours conforte les connaissances fondamentales.
- Il est suivi et illustré de travaux dirigés et de travaux pratiques qui offrent à l ’étudiant un soutien et une aide personnalisés.

Les Sciences Industrielles (Génies électrique et mécanique) en A.T.S. :

Objectifs
- Homogénéiser et organiser scientifiquement les connaissances dans le domaine des Sciences Industrielles, indépendamment de la spécialité d’origine. - Développer les capacités d’analyse nécessaires à la modélisation des systèmes et à la résolution des problèmes industriels

Organisation Pédagogique
- Le cours ne fait appel à aucun pré-requis. Il s’adresse à tous les étudiants quelle que soit leur formation initiale.
- Les travaux dirigés aident à l’assimilation des connaissances théoriques, à leur mise en pratique, favorisent l’acquisition des méthodes d’analyse des problèmes. Ils participent au renforcement des compétences
d’origine ou permettent de s’adapter aux spécialités des écoles visées.

Le Français en A.T.S. :

Objectifs
- Maîtriser les techniques d’expression et de communication.
- Préparer aux concours écrits : résumé et commentaire portant sur le programme A.T.S.
- Préparer aux concours oraux : entretiens de motivation.

Organisation Pédagogique
- Deux heures hebdomadaires de cours en classe entière consacrées à l’étude du programme.
- Une heure hebdomadaire de travaux dirigés en demi-classe réservée à des exercices d’entraînement à l’écrit et à l'oral

Epreuve et programme

L’anglais en A.T.S. :

Objectifs
- Compléter les connaissances de la grammaire de base.
- Elargir la compréhension d ’articles d ’actualité ou d ’opinion en langue anglaise.
- Améliorer la capacité à s ’exprimer oralement sur ces sujets.

Organisation Pédagogique
- La pédagogie est adaptée au niveau très hétérogène de la classe.
- Une approche graduelle assure une progression des capacités des étudiants.