fleche Objectifs et horaires
fleche Poursuite d'études
fleche Résultats
fleche Informations pratiques

Accueil cheminement Formations cheminement Classes Préparatoires cheminement ATS cheminement Objectifs et horaires

Objectifs et horaires

Objectifs de la classe préparatoire ATS

La classe préparatoire ATS est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un BTS ou DUT industriels, quel que soit leur baccalauréat d'origine : S, STI ou Pro.

Elle leur permet de préparer, en une année scolaire, l'entrée dans une école d'ingénieurs.

Les débouchés sont très nombreux : ils vont de l'Ecole Centrale de Lille, l'ENSEA et l'ENSAM, par exemple, aux écoles d'ingénieurs par alternance (IPHC, ENSIAME-ISIV, EI-CESI, Ingénieurs 2000...), en passant par le réseau Polytech, les INSA, les Universités de Technologie, l'ESGT, l'EILCO, l'IG2I, etc.

Pour une liste plus complète des écoles d'ingénieurs accessibles après la prépa ATS, voir la rubrique poursuite d'études.

Le rythme de travail en prépa ATS est soutenu mais l'acquisition de connaissances (centrée sur des compléments théoriques à la formation initiale de technicien supérieur) est progressive.

Ceci permet à chacun d'y trouver sa place et d'accéder en fin d'année à une école d'ingénieurs. Un ingrédient essentiel du succès est la motivation pour devenir ingénieur(e).

Pour savoir comment accéder à la classe préparatoire ATS, voir la rubrique admission.

TD
TP