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Les objectifs et les débouchés       

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Le titulaire du BTS Communication et Industries Graphiques est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante...) d'analyser ceux-ci et de mettre en oeuvre les moyens techniques de leur réalisation conformément à la commande du donneur d'ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais.

Il est capable pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d'un concepteur, d'assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication.

Au sein du bureau de fabrication, il assure des responsabilités d'organisation et de coordination des équipes de travail. A ce titre, il assure l'interface avec d'autres services internes et/ou externes de l'entreprise.

Selon la taille de l'entreprise et après une expérience probatoire, le titulaire du BTS Communication et Industries Graphiques pourra exercer les fonctions de :

  • Responsable du flux de production numérique
  • Responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication
  • Chef de fabrication
  • Responsable de qualité
  • Chef d'équipe d'impression (supervision du fonctionnement de plusieurs machines d'impression, d'un ensemble intégré impression/finition, de l'organisation et la gestion de la production, de la relation avec les clients)
  • Chef d'atelier d'impression et/ou finition


Il est l'un des interlocuteurs potentiels du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs (participation au choix et à la mise au point des matériels, matériaux, logiciels...).

Il peut également s'intégrer dans une équipe-projet réalisant des supports multimédias.

À tous ces postes les qualités demandées sont : ouverture d'esprit, bon relationnel, capacité de médiation, capacités d'adaptation et esprit de synthèse.



Domaines d'activités

Les entreprises du secteur de la Communication et des Industries Graphiques (studios, maisons d'édition, ateliers de photogravure, imprimeries utilisant un ou plusieurs procédés d'impression et de finition), ainsi que les fabricants et installateurs de matériels et/ou systèmes


La formation

Après une période de formation commune de septembre à mi-janvier, les étudiants se détermineront à part égale pour l'option A ou l'option B

Option A : Etude et Réalisation de Produits Graphiques (ERPG)
Option B : Etude et Réalisation de Produits Imprimés (ERPI)

Un stage en entreprise, avec soutenance de rapport, fait partie da la formation et de l'examen. En deuxième année plus de 50 % de l'horaire de travaux : pratiques est consacré à un projet industriel qui constitue la première expérience professionnelle et qui fait l'objet d'un rapport soutenu à l'examen



Les études

  • L'enseignement est gratuit : tous les cours inscrits à l'emploi du temps sont obligatoires
  • Les élèves de ces sections ont le statut d'étudiant au sens juridique du terme
  • La durée des études est de deux ans.



Les conditions d'admission

L'admission en première année se fait après étude du dossier scolaire, lors d'une commission d'affectation. Les candidats doivent être titulaires d'un Baccalauréat S.T.I. toutes options, d'un Bac S option S.I. (Sciences de l'Ingénieur) ou du Baccalauréat professionnel production graphique ou production imprimée.


Les Horaires

Enseignements
Heures/semaine

Expression française

2 h

Langue vivante

2 h

Mathématiques

3 h

Sciences physiques et chimie appliquée

3 h
Environnement économique et juridique
2 h
Expression graphique
1 h
Technologie des systèmes de production graphique
4 h
Organisation et mise en oeuvre de processus de production graphique
4 h
Réalisation et contrôle
1ère année 8h
2ème année 12 h


L'examen

Enseignements
Coef Durée

Français

3
4 h

Langue vivante

3
20 mn (oral)

Mathématiques et Sciences physiques

4
4 h
Élaboration d'un avant projet de fabrication
4
4 h

Organisation et mise en oeuvre des processus de production graphique

4
6 h
Épreuve profesionnelle de synthèse
8
1 h 30 (oral)
Langue vivante facultative
1
20 mn (oral)

 
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