LYCÉE BAGGIO DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Conception de Produits Industriels (CPI)

Pour être compétitives sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises doivent en permanence adapter leurs produits aux besoin évolutifs de leurs clients. Pour cela, elles doivent les optimiser ou en créer de nouveaux. C'est là  le rôle premier du technicien supérieur en conception de produits industriels. Il évoluera au sein d'un bureau d'études organisé en équipe de projets, capables d'intégrer des objectifs de performance, de qualité et coût.

La formation en CPI va permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à  la réalisation d'un projet de conception de produits.

Elle lui donnera les capacités de participer, dans le cadre d'une démarche de projet :

? à  la conception et à  la définition des produits,

? à  la recherche et à  l'innovation et au suivi des produits (installation, mise en service, réalisation de notices, gestion des informations sur la vie des produits...).

La démarche de projet développera les aptitudes des étudiants à  communiquer entre eux, mais aussi avec le milieu industriel avec lesquels seront en relation, par l'intermédiaire de tous les moyens de communication actuels.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants développeront leur connaissance de la conception par l'utilisation d'outils informatiques très largement utilisés dans les industries de pointe et dans les PME (Catia V5, Solidworks, et divers logiciels de simulation mécanique et de calculs...).

La communication est un éléments important du travail en bureau d'études. C'est la raison pour laquelle, l'expression orale, écrite en français et en anglais sera particulièrement développée.

Comment y accéder?

* Sont recrutés sur dossier:

-BAC STI2D

-BAC S, SI

-BAC PRO EDPI

-Étudiants en réorientation ( faculté, IUT...)

La BTS, et aprés?

* Poursuite d'études

Il pourra également envisager de poursuivre des études en intégrant une école d'ingénieurs par concours (classe prépa ATS au lycée BAGGIO), ou en postulant sur dossier à  des écoles d'ingénieurs par alternance ou non.

Il a aussi la possibilité de poursuivre dans un cycle universitaire de type licence professionnelle (BAC +3)

* Insertion Vie Active

- Dessinateur CAO-DAO en bureau d'études

- Technico-commercial à  haut niveau de technicité

- Responsable qualité

- Responsable gestion de production

- Chargé d'affaires

- Contrôleur sécurité (organismes de certification)

- Services techniques fonction publique.

* Le Bachelor

Diplôme BAC+3 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.

Ce Bachelor se déroule sur 3 ans en parallèle du BTS CPI :

? 1re et 2e année en BTS CPI

? 3e année à  l'ENSAM