LYCÉE BAGGIO DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

ATS

Comment s'incrire? 

**DEMANDE D'ADMISSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE ATS 2019**

**(Adaptation Technicien Supérieurs)**


Créée en 1987, la classe préparatoire ATS du lycée Baggio a pour but de permettre aux titulaires de diplômes de techniciens supérieurs (BTS et DUT) d'accéder à  certaines grandes écoles d'ingénieurs. La préparation s'étale sur une seule année scolaire (27 semaines de cours), sans redoublement possible, sur la même organisation que la deuxième année des classes préparatoires post-baccalauréat.

Il existe à  l'heure actuelle 37 classes préparatoires ATS Techniques Industrielles en France.

L'accès aux écoles d'ingénieurs se fait essentiellement par deux voies :

a) Le concours national ATS, sur épreuves anonymes, comporte un écrit et un oral, sur le modèle des autres concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs. Il fonctionne sous la forme d'une banque d'épreuves. Il est réservé aux étudiants inscrits dans une prépa ATS. Il permet aux étudiants de changer, éventuellement, de voie. Par exemple, le titulaire d'un BTS Systèmes Numériques peut, sous réserve d'y être admis, poursuivre des études dans une école d'ingénieurs en Mécanique.

b) Un grand nombre d'écoles d'ingénieurs recrute des BTS ou DUT pour leur dispenser une formation dans leur domaine de spécialité, en formation initiale et de plus en plus aussi en apprentissage. Le recrutement se fait généralement sur dossier et entretien. Dans ce cadre, le passage par une ATS facilite grandement cette poursuite d'études grâce à  la formation généraliste et les habitudes de travail acquises en « prépa ».


Correspondant :  philippe.marseille@ac-lille.fr

332 Boulevard d'Alsace - 59000 LILLE 

Tél :03 20 88 67 88 - Fax: 03 20 88 67 64