LYCÉE BAGGIO DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

ATS


Correspondant : jeanmarc.playoust@sfr.fr | philippe.marseille@ac-lille.fr | edwige.croix@free.fr


schema ATS


Objectifs de la classe préparatoire ATS

La classe préparatoire ATS est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un BTS ou DUT industriels, quel que soit leur baccalauréat d'origine : S, STI ou Pro.

Elle leur permet de préparer, en une année scolaire, l'entrée dans une école d'ingénieurs.

Les débouchés sont très nombreux : ils vont de l'Ecole Centrale de Lille, l'ENSEA et l'ENSAM, par exemple, aux écoles d'ingénieurs par alternance (IPHC, ENSIAME-ISIV, EI-CESI, Ingénieurs 2000...), en passant par le réseau Polytech, les INSA, les Universités de Technologie, l'ESGT, l'EILCO, l'IG2I, etc.

Pour une liste plus complète des écoles d'ingénieurs accessibles après la prépa ATS, voir la rubrique poursuite d'études.

Le rythme de travail en prépa ATS est soutenu mais l'acquisition de connaissances (centrée sur des compléments théoriques à  la formation initiale de technicien supérieur) est progressive.

Ceci permet à  chacun d'y trouver sa place et d'accéder en fin d'année à  une école d'ingénieurs. Un ingrédient essentiel du succès est la motivation pour devenir ingénieur(e).

Pour savoir comment accéder à  la classe préparatoire ATS, voir la rubrique admission.

 
Cours
TD
TP
Total
Mathématiques
6
4
0
10
Sciences physiques
5
3
2
10
Génie électrique
1
1
1.5
3.5
Génie mécanique
1
1
1.5
3.5
Anglais
2
1
0
3
Français
2
1
0
3
EPS
2
0
0
2

Les Mathématiques en A.T.S.

Objectifs
Apporter aux étudiants les outils mathématiques dont ils auront besoin en physique, en génie électrique, en génie mécanique et dans les écoles d 'ingénieurs.

Organisation Pédagogique.
Plus de la moitié de l 'horaire est consacré à  des séances d 'exercices. Ceci permet aux étudiants d 'assimiler à  leur rythme, quelle que soit leur spécialité d 'origine, les notions abordées auparavant en cours magistral.

Cliquer ici pour plus d'informations sur les mathématiques en ATS


La Physique en A.T.S. :

Objectifs 
- Homogénéiser des publics d 'origines diverses. 
- Compléter et enrichir, par le biais d 'une approche plus méthodique et conceptuelle, le savoir-faire et la pratique antérieure de l 'étudiant. 
- Développer rigueur et sens critique. 

Organisation Pédagogique
- Le cours conforte les connaissances fondamentales. 
- Il est suivi et illustré de travaux dirigés et de travaux pratiques qui offrent à  l 'étudiant un soutien et une aide personnalisés.


Les Sciences Industrielles (Génies électrique et mécanique) en A.T.S. : 

Objectifs 
- Homogénéiser et organiser scientifiquement les connaissances dans le domaine des Sciences Industrielles, indépendamment de la spécialité d'origine. - Développer les capacités d'analyse nécessaires à  la modélisation des systèmes et à  la résolution des problèmes industriels

Organisation Pédagogique
- Le cours ne fait appel à  aucun pré-requis. Il s'adresse à  tous les étudiants quelle que soit leur formation initiale.
- Les travaux dirigés aident à  l'assimilation des connaissances théoriques, à  leur mise en pratique, favorisent l'acquisition des méthodes d'analyse des problèmes. Ils participent au renforcement des compétences 
d'origine ou permettent de s'adapter aux spécialités des écoles visées.


Le Français en A.T.S. :

Objectifs
- Maïtriser les techniques d'expression et de communication. 
- Préparer aux concours écrits : résumé et commentaire portant sur le programme A.T.S. 
- Préparer aux concours oraux : entretiens de motivation.

Organisation Pédagogique
- Deux heures hebdomadaires de cours en classe entière consacrées à  l'étude du programme. 
- Une heure hebdomadaire de travaux dirigés en demi-classe réservée à  des exercices d'entraînement à  l'écrit et à  l'oral

Epreuve et programme


L'anglais en A.T.S. : 

Objectifs
- Compléter les connaissances de la grammaire de base. 
- Elargir la compréhension d 'articles d 'actualité ou d 'opinion en langue anglaise. 
- Améliorer la capacité à  s 'exprimer oralement sur ces sujets. 

Organisation Pédagogique
- La pédagogie est adaptée au niveau très hétérogène de la classe. 
- Une approche graduelle assure une progression des capacités des étudiants.


Comment entrer en prépa ATS ?

La classe préparatoire ATS est une classe post BTS ou DUT.

Elle est ouverte à  tous les titulaires d'un BTS ou DUT industriel. Le recrutement s'effectue normalement en fin de deuxième année de BTS ou d'IUT, à  partir d'un dossier rempli par les professeurs de la classe de BTS ou d'IUT.

Les titulaires d'un BTS ou DUT ayant poursuivi une année de licence pro ou ayant travaillé un an après l'obtention de leur diplôme peuvent aussi présenter leur candidature en ATS.

Les dossiers sont disponibles au secrétariat du Proviseur du lycée Baggio à  partir du mois de février. Vous pouvez les obtenir :

1) Sur demande par téléphone ou courrier électronique (ils seront alors expédiés par la poste) :

Téléphone : 03 20 88 67 72 
Mel : baggio@ac-lille.fr

2) En les téléchargeant au format pdf en cliquant ici et en l'imprimant vous-même..

Vous pouvez formuler jusqu'à  trois voeux parmi l es 30 lycées ayant des ATS. Si vous demandez le lycée Baggio en premier voeu, votre dossier de candidature rempli doit être renvoyé au secrétariat du lycée Baggio avant le 25 Mai 2018.

L'examen des candidatures de premier voeu au lycée Baggio par les professeurs de la classe d'ATS se fait dans la dernière semaine de mai. Les candidats sont informés immédiatement par mel et courrier postal de la décision de la commission : admis, liste d'attente, ou refusé.

Les dossiers en liste d'attente ou refusés sont transmis par le lycée Baggio au lycée de second voeu pour examen par les professeurs d'ATS de ce lycée, etc.

Si vous êtes admis(e), vous recevrez au mois de juin par la poste le dossier d'inscription définitive à  remplir et à  nous renvoyer.

Pour plus de détails sur les BTS ou DUT admis en ATS ces dernières années, voir la rubrique résultats.

Télécharger le courrier du Proviseur aux candidats ATS.

Télécharger la fiche descriptive ATS.


POURSUITE D'ETUDES : LE STATUT "ETUDIANT" ET LE STATUT "APPRENTI"

Il existe deux voies possibles pour devenir ingénieur à  l'issue de la classe préparatoire ATS. La formation peut se faire sous statut étudiant ou sous statut apprenti. Une école d'ingénieurs donnée peut offrir les deux possibilités, ou une seule d'entre elles.

1. Devenir ingénieur sous statut étudiant

Il s'agit des formations "classiques" d'ingénieurs. La durée de la scolarité en école est de trois ans. Les futurs ingénieurs ont le statut étudiant et cotisent donc à  la sécurité sociale étudiants. Ils payent les droits de scolarité et ne sont pas rémunérés pendant leurs études, sauf lors des stages obligatoires (notamment lors du stage d'ingénieur de fin d'études, d'une durée de 4-6 mois). En contrepartie, ils ont droit aux vacances universitaires.
L'étudiant-ingénieur suit des cours en école d'ingénieurs, avec de nombreux travaux pratiques et projets, complétés par des stages sur le terrain et un séjour obligatoire à  l'étranger. Il s'agit donc d'une formation professionnalisée sous statut étudiant. 
Les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieurs sont validés par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). L'ingénieur diplômé est en outre titulaire du Master 2 et valide donc un total de 300 crédits ECTS.

2. Devenir ingénieur par l'apprentissage 

De création plus récente, les formations d'ingénieur par apprentissage sont ouvertes aux titulaires d'un Bac+2 (BTS ou DUT à  caractère scientifique ou élèves des classes préparatoires). 
L'alternance fait de l'apprenti ingénieur un salarié, qui signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise et reçoit une rémunération en fonction de son âge et de son avancement dans le cycle de formation. Le salaire minimum des apprentis est défini en pourcentage du SMIC, suivant la grille suivante : 

Tranche d'âge1ère année2ème année3ème année
18 - 20 ans41 %49 %65 %
21 ans et plus53 %61 %78 %


L'apprenti ingénieur passe la moitié de son temps dans son entreprise et l'autre moitié en école d'ingénieurs. Il est dispensé des frais de scolarité de l'école d'ingénieurs (payés par l'entreprise). 

Comme la formation sous statut étudiant, la formation d'ingénieur par apprentissage est caractérisée par :
  • Un diplôme d'ingénieur validé par la Commission des Titres d'Ingénieurs
  • L'ouverture vers l'international
  • Une insertion professionnelle sans problème
Outre le statut et la rémunération, la différence entre les deux types de formation porte sur la pédagogie. Tout au long de son cursus, l'apprenti ingénieur bénéficie d'un double encadrement : un maïtre d'apprentissage au sein de l'entreprise et un tuteur-enseignant à  l'école. Des rencontres régulières permettent d'évaluer les progrès accomplis et de définir ensemble les missions. Ainsi, en fin de cursus, l'apprenti ingénieur se voit le plus souvent confier des missions où son autonomie est grande. 

Les apprentis ingénieurs sont des profils recherchés. Ils veulent passer rapidement à  l'action et se confronter au monde du travail. Pour être un bon apprenti, il faut avoir une idée du type d'entreprise où l'on veut travailler, ce qui nécessite une maturité plus grande. Les apprentis ingénieurs, très vite confrontés aux réalités économiques, sont nombreux à  créer leur entreprise et à  être générateurs d'emploi. 

Cliquez ici pour les écoles d'ingénieurs sous statut étudiant
Cliquez ici pour les écoles d'ingénieurs par apprentissage 

Résultats


Les statistiques suivantes portent sur les 18 dernières années scolaires. Durant cette période, la classe préparatoire ATS du lycée Baggio a recruté 503 étudiants (431 titulaires d'un BTS et 72 titulaires d'un DUT). La plupart d'entre eux (90%) venaient d'un lycée ou d'un IUT de l'académie du Nord-Pas-de-Calais. 

Sur ces 503 étudiants, 350 (soit 69,6 %) ont intégré une école d'ingénieurs et 87 (soit 17,4 %) ont poursuivi leurs études à  l'Université (Licence 3, suivie de Master 1 et 2). Le taux de poursuite d'études au niveau Bac+5 est donc de 87 %.

Cliquer ici pour accéder aux résultats d'intégration suivant le BTS d'origine. 

Cliquer ici pour accéder aux résultats d'intégration suivant le DUT d'origine. 

Informations pratiques

1- Les enseignants d'ATS sont à  votre disposition pour répondre à  vos questions lors des 
Journée "Portes Ouvertes" au Lycée Baggio. 

2- Le lycée Baggio est situé entre les stations de métro "Porte d'Arras" et "Porte de Douai" (5 minutes à  pied de l'une comme de l'autre). La station de métro "Porte de Douai" s'atteint en 4 minutes de trajet à  partir des gares de Lille-Flandres ou Lille-Europe (ligne n°2).

3- La classe d'ATS est considérée comme une poursuite d'études pour les Techniciens Supérieurs. En conséquence, les étudiants boursiers continuent à  percevoir leur bourse.

4- Le lycée Baggio dispose, pour les garcons et pour les filles, d'un internat permettant d'héberger les étudiants et les étudiantes qui le souhaitent. De nombreuses autres solutions d'hébergement sont possibles dans les environs du lycée Baggio par l'intermédiaire du CROUS.



332 Boulevard d'Alsace - 59000 LILLE 

Tél :03 20 88 67 88 - Fax: 03 20 88 67 64