fleche Baggio et son histoire

Accueil cheminement Présentation cheminement Politique de l'établissement

Politique de l'établissement

NOTRE AMBITION

Renforcer l’attractivité de la Cité Scolaire en affichant valeur ajoutée substantielle, tant au niveau de la réussite scolaire que de l’épanouissement personnel de l’élève, quelle que soit la voie de formation choisie.

3 AXES DE DEVELOPPEMENT

• VIE DE L’ETABLISSEMENT
  • PERSONNALISATION DES PARCOURS
  • OUVERTURE SUR LE MONDE / ENVIRONNEMENT

VIE DE L’ETABLISSEMENT

Vie de l’élève :

• L’internat scolaire et son projet pédagogique et éducatif
  • Les 3 C : du CDI au Centre de Connaissances et de Culture
  • La démocratie lycéenne
  • Les clubs, ateliers, le pôle-ressources
  • JULES et l’égalité ? - ?
  • Le CESC et Plan de Prévention Violence
  • La vie lycéenne et étudiante

Cadre de vie :

• L’entretien des locaux & la poursuite des travaux
  • Les équipements
  • L’aménagement des lieux de vie

Vie des personnels :

• La communication
  • La formation
  • La vie associative

Relations avec les parents :

• La relation Ecole-Famille
  • Le partenariat avec les associations de parents

PERSONNALISATION DES PARCOURS

SECURISATION DES PARCOURS DE FORMATION :
  • Les Cordées de la réussite (SI, PEI…)
  • Les parcours linguistiques
  • Section sportive
  • Les pratiques pédagogiques innovantes et les expérimentations
  • Evaluation par compétences, 3ème prépa pro, PFMP adaptées, Tronc commun en 2nde Pro,
  • classe passerelle, BAC PRO +, Projet En Responsabilité, accueil spécifique en 1ère année de CPGE…
  • Dispositifs d’intégration
EDUCATION A L’ORIENTATION :
  • PPO (Plan Pluriannuel d’Orientation)
  • Parcours Avenir
  • Valorisation du rôle du PP
  • Passerelles
  • Liaisons inter-cycles
OUVERTURE SUR LE MONDE / ENVIRONNEMENT L’ENTREPRISE
  • L’industrie
  • Le développement durable
  • Les partenariats
LA MIXITE
  • La mixité de genre
  • La mixité sociale
  • L’ouverture sur le quartier
LA COMMUNICATION EXTERNE
  • Site du lycée
  • ENT
  • Relations avec les médias
L’OUVERTURE CULTURELLE ET ARTISTIQUE
  • PEAC

Des collectifs qui valorisent l’engagement des jeunes

Jules
Unis pour
Egalité entre les
Sexes

Citoyens
Engagés dans les
Sciences
Appliquées aux Energies Renouvelables

Une thématique qui rassemble : LA VILLE INTELLIGENTE

• la ville de demain peut être un cauchemar ou une utopie réaliste. Jamais les moyens techniques n’ont été capables de réguler, de surveiller ou de libérer autant qu’aujourd’hui. Or, les villes du monde connaissent un essor sans précédent ; plus de la moitié de la population de la terre vit aujourd’hui en ville. Le phénomène s’accentuera tout au long du siècle.
  • Peut-on créer une ville intelligente, économe en énergie, respectueuse de l’environnement, ouverte sur le monde, harmonieuse, démocratique et soucieuse de la qualité de la vie de ses habitants ? C’est l’un des défis du XXIe siècle.
  • La ville depuis le XIXe siècle voit se multiplier les réseaux. Aux rues et artères sont venus s’ajouter les rails, les canalisations d’eau, d’égouts et de gaz, les câbles électriques ou de télécommunications, les ondes qui portent l’information, autant de réseaux qui forment une toile dense. Comment gérer au mieux les flux, comment capter puis analyser l’information ? Voilà qui pourrait limiter les consommations d’énergie ou réguler les flux de circulation pour le bien-être des habitants.
  • Mais la ville intelligente, ce sont aussi des possibilités pour le citoyen d’être informé et de s’exprimer. Comment allier contrôle et démocratie ? Surveillance illimitée et liberté du citoyen ? La ville intelligente est un défi ; c’est aussi un thème pédagogique autour duquel peut se construire le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, un parcours qui associe étroitement la culture scientifique et technique, l’architecture et le design, les sciences sociales, la littérature et le patrimoine. La ville intelligente, en montrant les perspectives d’avenir des technologies industrielles, peut aussi contribuer à construire le projet d’orientation de chaque élève.
  • Le lycée des sciences de l’ingénieur et du développement durable César-Baggio propose des formations qui concourent à la construction de la ville intelligente : les quatre options de la filière STI2D (architecture et construction, système informatique et numérique, énergie et environnement, innovation technologique et éco-construction), la section scientifique sciences de l’ingénieur, les filières professionnelles énergétique, systèmes numériques, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
  • La thématique de la ville intelligente sert de fil conducteur dans les différentes disciplines et dans les projets de vie lycéenne.

DES ACTIONS

• Fab Lab, La maison consciente, smart lycée
  • défi robotique, actions TRI
  • Novembre des industrielles, les mardis de l’industrie, les jeudis du numérique