fleche Infos prépa
fleche PTSI PT PT*
fleche ATS
fleche CPES

Accueil cheminement Formations cheminement Classes Préparatoires cheminement PCSI PSI PSI*

Physique - Chimie - Sciences de l'Ingénieur

Correspondant : Gaudeline WAGNER

Liste des élèves admis pour la filière : cliquez ici

Liste des élèves admissibles pour la filière : cliquez ici

travaux pratiques

Les Objectifs

La filière PCSI - PSI est organisée autour d'enseignements de maths (10h), physique-chimie (10h) et sciences industrielles (4h). C'est une filière très polyvalente qui associe les approches conceptuelle et expérimentale. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences de l'ingénieur, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques. La filière PCSI - PSI propose une formation en deux ans préparant les élèves aux concours d'entrée dans toutes les écoles d'ingénieurs, sauf les écoles de chimie. L'étudiant peut s'orienter vers l'aéronautique, l'informatique, les télécommunications, l'électronique, la mécanique, les travaux publics, mais aussi l'enseignement ou la recherche. En effet, pour ceux qui le souhaitent, une orientation vers l'université est possible : les élèves de CPGE peuvent intégrer, en fin de 2ème année, une licence 3 (comme le magistère d'Orsay de physique par exemple).

Le lycée BAGGIO possède une classe de première année PCSI et deux classes de deuxième année : une PSI et une PSI*. PSI et PSI* sont deux classes de niveau, les programmes sont identiques mais en PSI* le rythme de travail est plus soutenu et les études plus approfondies. La PSI* est donc destinée aux meilleurs étudiants.

L'organisation des deux années

(a) au premier semestre
(b) au second semestre pour l'option

PSI
A l'horaire ci-dessus s'ajoutent : les interrogations orales (colles) par groupe de trois élèves, en mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles, langue et français et les devoirs surveillés dans chaque discipline.

En PCSI, les élèves choisissent après Noël entre les filières PC et PSI .

Attention : le lycée Baggio ne dispose pas de filière PC en deuxième année.

Ainsi, un étudiant souhaitant poursuivre en 2ème année en classe de PC ne doit pas s'inscrire en 1ère année PCSI au lycée Baggio.

En PSI, option poursuivie au lycée BAGGIO, il y a moins de chimie mais toujours des Sciences Industrielles avec le même horaire qu'au premier trimestre. Durant cette deuxième période (Noël à juin) :
  • l'horaire de chimie diminue
  • l'horaire de sciences industrielles est maintenu
  • chaque étudiant aura à effectuer, sur un thème donné et dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), un travail de recherche et de synthèse.
En fin de première année, les étudiants, sur avis du conseil de classe, peuvent poursuivre en PSI* ou en PSI en fonction des voeux et des résultats

Admission - Profil des élèves

La sup PCSI s'adresse aux élèves titulaires du baccalauréat S, quelles que soient la spécialité et les options choisies en terminale. La filière PSI est destinée aux élèves particulièrement aimants à la fois les approches théoriques et expérimentales des sciences. C'est une filière très polyvalente, où toutes les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie et sciences de l'ingénieur) sont étudiées et approfondies.
Contrairement à certaines idées reçues et tenaces, il n'est pas indispensable d'être premier de classe en terminale S pour réussir en classe préparatoire. Tout élève motivé et prêt à travailler doit tenter sa chance ! L'éventail des concours est tel que chacun peut y trouver une école correspondant à son niveau. Enfin, la prépa à Baggio n'est pas le bagne que certains veulent imaginer, l'atmosphère n'est pas à la concurrence interne mais plutôt à l'entraide. L'admission se fait sur dossier.

Projet de recrutement des Grandes Ecoles pour 2016

Pour plus renseignements, consultez notre site internet :