fleche Seconde générale
fleche BAC scientifique SI
fleche BAC économique et social ES
fleche BAC STI2D

Accueil cheminement Formations cheminement Lycée général et technologique cheminement Seconde générale

La seconde générale

• Accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires. Grâce à l'accompagnement personnalisé, l'élève bénéficie d'un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.

• 2 enseignements d'exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d'économie (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales). Grâce à ces enseignements d'exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.

• Mise en oeuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d'éviter les redoublements. Ces stages se déroulent au cours de l'année scolaire ou pendant les vacances.

• Tutorat pour l'orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d'orientation.

• Groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l'apprentissage des langues.

Enseignements communs Horaires élève
Français 4 heures
Histoire-géographie 3 heures
Langue vivante 1, Langue vivante 2 5 heures 30
Mathématiques 4 heures
Physique-chimie 3 heures
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 heure 30
Éducation physique et sportive 2 heures
Éducation civique, juridique et sociale 0 heures 30
Accompagnement personnalisé 2 heures
Enseignements d'exploration 2 x 1 heure 30
Horaire total 28 heures

Enseignements d'exploration en classe de seconde

SCIENCES DE L'INGENIEUR :
A travers les questions du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent a des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l'ingénieur.

Création et innovation technologiques :
Comprendre comment l'on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active et, à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Méthodes et pratiques scientifiques :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.